08.11
2022

Isolation des murs par l’intérieur

Bien isoler les murs de votre habitation est primordial pour améliorer votre confort thermique. Les murs sont en effet la partie de votre maison la plus en contact avec l’extérieur. S’ils ne sont pas isolés, ils causent des transferts de chaleur entre l’air extérieur et l’air intérieur du logement. Jusqu’à 20% des déperditions thermiques de votre maison se font ainsi par les murs.

Pour réduire voire supprimer ces pertes, il convient d’isoler vos murs. Pour ce faire, vous avez deux options : isoler les murs intérieurs ou les murs par l’extérieur.

La première méthode permet de ne pas modifier l’aspect extérieur de votre maison, mais réduit l’espace l’espace intérieur. La seconde est quant à elle la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques de votre maison, mais aussi la méthode la plus coûteuse.

Pour isoler vos murs intérieurs du froid, il existe plusieurs types de matériaux isolants sous forme de rouleau ou de panneau semi-rigide :

  • les isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche présentent un bon rapport qualité/prix ;
  • les isolants synthétiques comme le polyuréthane ou le polystyrène extrudé ou expansé affichent de bonnes performances, mais ne sont pas écologiques, et plus adaptés à l’isolation extérieure ;
  • les isolants naturels comme la fibre de bois, la laine de chanvre ou la laine de coton affichent de bonnes performances, un bon temps de déphasage, mais sont un peu plus onéreux.

Dans le cas de notre client, nous avons posé de la laine de bois en deux couches montée sur ossatures métalliques et fermées par plaques de plâtres.